jeudi 19 juillet 2007

Sept mois et de beaux changements

Simon vient de fêter ses sept mois! Enfin, pas vraiment fêté mais plutôt passé.

Une des idées (fausses) que j'avais en tête avant la naissance de Simon était le fait que, pour moi, les bébés n'étaient pas toujours très fascinants. Je pouvais comprendre sans problème qu'un bébé soit attachant, touchant etc.... mais pour moi un bébé était un bébé!
C'est un point de vue qui a radicalement (et très heureusement) changé le 19 décembre dernier un peu après 20h30. En effet, dès sa naissance, Simon a été et est encore attachant, touchant et fascinant! Comme quoi la paternité change beaucoup de choses!

Ce qui m'a d'abord impressionné, c'est le fait que Simon s'est très rapidement ouvert à son environnement. Dès le retour à la maison, il a commencé à s'intéresser à ce qui se trouvait autour de lui. Certes dans un premier temps c'était essentiellement la lumière et des objets de grande taille qui l'attirait mais avec le temps sa vision est devenue plus précise et maintenant il regarde et observe tout avec une très grande attention.
Et puis, on a senti assez rapidement qu'il appréciait d'être avec ses parents et maintenant, il est très content de nous voir et de jouer avec nous.

Ce dont je me suis rendu compte ces derniers jours, c'est l'importance et la complexité des changements. En fait, avec le temps qui passe, je remarque que d'abord Simon doit acquérir beaucoup beaucoup beaucoup de capacités et que c'est délicat à mettre en place.
Ainsi, dans un premier temps, Simon a appris à prendre des objets à pleine mains, puis il a appris à prendre avec deux doigts seulement mais à ce moment là il essayait de tout tenir de cette façon. Maintenant, il commence à adapter sa préhension aux différentes situations.
On a aussi assisté à la mise en place du rire, de la position assise. Cette dernière est la grande révélation; tellement grande que Simon n'aime pas être allongé (même pour le changer, il aimerait bien être assis!).

PS: la deuxième photo est une photo de Simon à la plage de Favières prise dimanche dernier (15/07). Vous trouverez des détails sur la première sortie à la plage de Simon [
en anglais].

Aucun commentaire: