vendredi 20 juillet 2007

Tri, rangement et déménagement

Ces dernières semaines, une fois que les cours et les corrections étaient finis, j'ai rangé et vidé mon bureau à l'IUT. Mon bureau se composait d'une grande table avec beaucoup de piles de document divers, un petit meuble de rangement et une grosse armoire pleine de documents, de copies, de cours... .

Très honnêtement, la dernière fois que j'avais fait un rangement de mon bureau c'était il y a trois-quatre ans au moment où j'avais changé de pièce. Tout vider m'a pris pas mal de temps d'autant que je devais en parallèle trier mes cours pour mettre de côté les plus récents pour mes collègues qui reprennent les cours, je devais aussi faire des copies électroniques des cours et les archiver là encore pour que tout soit facilement accessible et enfin je devais graver des copies de mes cours. Donc ça m'a pris beaucoup de temps!

J'ai aussi fait un certain nombre de constats à la suite de cela:
  • D'abord ce qui m'a impressionné, c'est la quantité de papier que j'ai éliminé (ou plutôt recyclé). J'ai jeté beaucoup de cours qui n'étaient plus d'actualité, beaucoup de notes diverses, des photocopies de livres, des articles etc... La majorité de ces choses, je les avaient lues mais j'ai eu une petite impression de gâchis de papier.
  • Ensuite, et là me connaissant un peu ça ne m'a pas surpris, j'ai été tenté à plusieurs reprises de lire quelques publications récentes que j'avais téléchargé, de lire quelques articles intéressants pour, au minimum les signaler aux collègues ou alors pour les inclure dans les cours.
  • Et puis, mais peut-être est-ce encore un défaut, il y a cette tendance à faire un bilan et voir tout ce qui aurait du être fait et que je n'ai pas pu faire, tout ce qui aurait du être mieux fait. D'abord, au niveau des cours, s'il y en a certains qui ont bien vieilli avec le temps, il y en a plusieurs qui n'ont jamais été très bien. C'est aussi à ce moment là que je me suis rendu compte que ma façon de travailler n'a pas toujours été optimale.
  • Préparer mon départ, c'est aussi l'occasion de laisser mes cours aux collègues. C'est par sympathie et pour les aider à démarrer rapidement et facilement mais j'étais un peu stressé à l'idée que l'un d'eux me disent que j'avais enseigné des erreurs et des énormités pendant 6 ans. Cela étant, j'ai toute confiance dans leur capacité à faire de très bons cours.
  • Enfin, j'ai pu donner mes livres aux collègues. En effet, j'avais au cours de mes années de travail, acheté un certain nombre de livres et je n'aurais pas pu les jeter. J'ai fait le choix d'en faire cadeau à des collègues. Non seulement ça ma faisait plaisir mais en plus je sais qu'ils sont dans de bonnes mains.
Et pour finir une photo clin d'oeil en ces temps de déménagement.

PS: aucun enfant (et en particulier pas Simon) n'a été maltraité pour la réalisation de cette photo et le sourire n'est pas une retouche d'image.

Aucun commentaire: