lundi 24 décembre 2007

English Christmas (1)

Il y a trois ans, on mangeait avec un ami d'origine britannique à quelques semaines des vacances de Noël. Apprenant que j'allais fêter mon première Noël dans la famille d'Hilary (et donc en Angleterre), il m'a dit que j'avais une grande chance. En effet, il se souvenait des fêtes de Noël dans sa famille, des carols, des mince pies etc...

Cette année, je fête pour la seconde fois Noël en Angleterre et ce post (ainsi quelques autres à venir) va décrire ce que peut-être un Noël anglais traditionnel. En fait, il y a une limite à la validité de cette description: la limite est que j'ai la vue d'un Noël par le prisme de ma famille et je ne crois pas que ce soit valable dans tous les foyers.

Une des premières choses que j'ai vu et qui m'a impressionné c'est la tradition d'envoyer des Christmas cards. Ces Christmas cards c'est en Angleterre ce qu'était les cartes de voeux en France quand j'étais enfant. Il est traditionnel d'envoyer des cartes pour Noël à sa famille, ses ami(e)s, ses relations de travail etc...
Quelques éléments intéressants:
  • D'abord, malgré le développement d'internet, des mails et d'autres choses, les Britanniques envoient toujours beaucoup de cartes. The Independent on Sunday (édition du 23 décembre 2007) avance le chiffre de 750 millions de cartes envoyées.
  • Ensuite, les cartes servent souvent à soutenir des associations. Ainsi, quand on achète une carte ou un lot de cartes, une partie des profits sert à financer une ou plusieurs ONG.
  • Enfin, pour illustrer l'importance de cet envoi dans ma famille, voici un petit échantillon photographique des cartes reçues par mes beaux-parents.


Aucun commentaire: