dimanche 30 décembre 2007

English Christmas (2)

Je poursuis mon petit reportage sur Noël (c'est pas vraiment une observation anthropologique) La période de Noël est marquée par trois jours importants:
  • Le 24 décembre ou Christmas Eve.
  • Le 25 décembre ou Christmas Day qui est logiquement le jour de Noël et c'est là qu'a lieu le fête familiale avec le gros repas, les cadeaux etc.
  • Le 26 décembre ou Boxing Day. C'est un jour férié que l'on passe en famille (encore que c'est aussi le jour du début des soldes et que donc les fashion addicts sont plutôt en train de chercher à faire des affaires).
Autre élément important à Noël (même si je crois que cela varie selon les familles et les milieux sociaux ou les origines ethniques et religieuses), ce sont les carols services (voir ici et ). On a donc eu l'occasion d'aller à plusieurs cultes spéciaux dans différentes églises:
  • J'ai été à un Festival of Lessons and Carols à Saint John's Church (Hatfield). C'est l'église où on va d'habitude et je faisais une lecture. Ce Festival of Lessons and Carols c'est une succession de lectures sur la Nativité et de carols (chants traditionnels sur le thème de la Nativité).
  • Avec Hilary, et sans Simon, on a été à Midnight Service à Saint Mary's (Cardington) qui est l'église où nous nous sommes mariés.
  • Enfin, on a été en famille (ce qui représentait quatre générations sur le même banc) pour le culte de Noël dans une autre église.
Ensuite, on a eu un excellent repas de Noël avec la dinde, les roasted roots, cranberry sauce, bread sauce et pour le dessert le Christmas pudding avec brandy sauce.

Aucun commentaire: