lundi 26 novembre 2007

Pre- et post- due date

Pendant neuf semaines, Wednesday week 9 (mercredi de la neuvième semaine de cours) a représenté à la fois un objectif mais aussi comme une pression. En effet, c'est la date de remise de nos devoirs.

Ce qui m'a frappé, c'est la différence d'ambiance dans le
college au cours de la neuvième semaine:

Entre le lundi et mercredi:
  • Une tension notable: tout le monde avait l'air assez concentré.
  • Moins de monde en cours (ce qui m'a un peu dérangé en tant qu'ex-enseignant).
  • Beaucoup de monde à la bibliothèque et des difficultés à trouver de la place à certains moments.
Le jeudi et le vendredi:
  • La bibliothèque était presque déserte et très silencieuse. C'était très bien pour travailler :-)
  • Une grande partie des étudiant(e)s était plus détendu(e)s (sauf celles et ceux qui avaient une prolongation pour finir leurs devoirs et celles et ceux qui avaient encore des examens - comme Hilary qui avait encore un examen d'hébreu).
  • Et puis dans mon cas, un peu de fatigue et de la difficulté à savoir quoi faire, quoi lire etc. Du coup, j'ai commencé à préparer le deuxième trimestre et à faire mon choix de modules, commencer des lectures etc. Sinon, je peux toujours m'amuser avec Simon et prendre le temps de le regarder faire des progrès dans ses déplacements et aussi dans ces interactions. Il est à présent capable des coucous avec les mains.

PS: par honnêteté, je dois dire que tout le monde n'était pas stressé (loin s'en faut) car plusieurs étudiant(e)s n'avaient pas de devoir à rendre et donc n'avaient pas de pression.

lundi 19 novembre 2007

Où le niveau des affaires monte

Ok, le titre de ce post est énigmatique et pas très compréhensible mais je vais essayer d'expliquer.

Au fur et à mesure de la croissance de Simon, et parallèlement à ses capacités croissantes, nous sommes en train de mettre en hauteur de plus en plus de nos affaires (livres, bibelots, cahiers etc.) pour les protéger ou pour protéger Simon.
Du coup, sur les tables, sur les meubles il est possible de voir des empilements (stables bien sûr!) d'affaires protégées. C'est ce qu'on appelle le child-proofing de la maison.

Sinon, Simon vient de passer (et pas fêter) ses 11 mois.

dimanche 18 novembre 2007

Où je vais aux courses.


Je faisais récemment mention de mes cours d'anthropologie et du fait que je devais faire une observation.
En fait, ce que nous devions faire c'est observer et participer à une situation culturelle que nous ne connaissions et ensuite faire un rapport.Pour les étudiants étrangers, il y a la possibilité de le faire sur English/British Christmas mais dans mon cas ce n'est pas possible car j'y ai déjà participé.


En fait, j'ai assez rapidement trouvé ce que je voulais faire: aller voir et participer à des courses de lévriers. Ca c'est très nouveau pour moi et très britannique et en plus il y a près de chez nous un champ de course.


Il y a quelques semaines, j'ai donc assisté à une soirée de courses sous un froid glacial. Je dois faire remarquer que j'ai seulement assisté et je n'ai pas vraiment participé dans le sens où je n'ai pas fait de paris. Même si on était vivement encouragé à le faire, je vois pas l'intérêt même dans le cadre d'un travail scientifique et je doute que je puisse expérimenter le frisson du jeu!


Cela étant, c'était intéressant même si j'ai été un peu déçu par rapport à ce que je pensais. En effet, je m'attendais à de la passion et de la fureur (j'en fait peut être un peu trop) mais rien de cela. C'était globalement très calme même si au moment de chaque course il y avait plus d'excitation et de mouvements notamment au niveau des bookmakers indépendants.


D'un point de vue anthropologique, j'ai remarqué:

  • Les différences dans le montant des paris. En effet, il y a deux zones pour regarder les courses. Dans un bar au niveau de la piste et en hauteur depuis un restaurant. Si dans le restaurant (bien chauffé au demeurant) ce sont essentiellement des familles et des personnes âgées qui sont là, les sommes jouées sont très faibles (quelques livres au plus). Par contre, dans le bar et surtout au niveau des bookmakers les sommes jouées sont très grandes (pouvant aller jusqu'à plusieurs dizaines de livres).
  • Le côté impressionnant des courses. Je ne vais pas faire d'apologie de ce spectacle mais il me semble qu'il n'y a pas de maltraitance des animaux. Par contre, les lévriers sont impressionnants à voir courir. Une course de près de 500 mètres est courue en 27-28 secondes!


PS: la légende de la photo est la même que dans le post précédent. Quant au titre, j'ai remarqué que mes derniers posts avaient des titres en anglais donc je suis revenu au français même si j'ai calqué le titre sur Friends.

PPS: j'ai enfin eu le temps de mettre à jour mes photos sur Flickr (voir ici)

vendredi 16 novembre 2007

Assignments


La fin du trimestre approchant (c'est officiellement le premier décembre), nous sommes maintenant très proches de la date de remise des assignments c'est-à-dire des devoirs qui serviront à notre évaluation.

Dans mon cas, comme je ne suis pas inscrit à un programme Open University, je n'ai pas trop la pression d'avoir une note minimale. Cela étant, ce déficit de pression est largement (très largement) compensé par mon perfectionnisme pathologique.
Ce perfectionnisme me fait lire et lire continuellement de nouvelles sources pour essayer d'apporter de nouveaux éléments sur mes sujets.
A ce propos, Hilary a trouvé une citation très intéressante et d'actualité:
He who tries to grasp too much, grasps nothing at all
Je crains que ce soit un peu mon cas; à force trop lire et me documenter je ne vais pas réussir à produire grand chose. Un peu de positif cependant: je ne suis pas trop en retard pour finir mes assignments (mais il faut dire que j'en ai seulement deux). De plus, j'ai fait beaucoup de lectures et un grand nombre d'entre elles ne sont pas directement utiles pour mes devoirs mais par contre elles m'ont permis d'apprendre et de découvrir pleins de choses intéressantes.

PS: et puis, l'automne est toujours aussi beau et les paysages magnifiques autour du campus magnifiques, pour preuve cette photo.

dimanche 11 novembre 2007

Remembrance Day

En Grande-Bretagne, comme en France, le 11 novembre est un jour de commémoration. Le nom exact en Grande-Bretagne est Remembrance Day.
Remembrance Day est un jour de célébration de tous les soldats qui sont morts dans les conflits de la première et de la seconde guerre mondiale mais aussi d'autres conflits avant et après ceux-là. C'est donc un jour qui réuni ce que l'on fête le 11 novembre et le 8 mai en France.

Une des traditions pour ce jour est de porter à la boutonnière un poppy qui est une petite fleur rouge. On voit le 11 novembre mais aussi dans les jours qui précèdent beaucoup de personnes avec poppies à la boutonnière.
Et puis, à 11 heure du matin, il y a deux minutes de silence.

Voilà une autre particularité de la culture britannique.

lundi 5 novembre 2007

Remember, remember...

Remember, remember the fifth of november...

Encore une autre différence entre la France et la Grande-Bretagne (ou l'Angleterre).
Le 5 novembre de chaque année c'est "Guy Fawkes Night" ou "Bonfire Night". C'est une célébration de l'échec d'une conspiration qui visait à détruire le parlement anglais (House of Parliament) notamment en faisant exploser des barils de poudre.
Pour marquer cette date, il y a des feux d'artifices dans toutes les villes et cette année entre samedi soir et lundi soir, il y a beaucoup d'occasion d'en voir. Il est intéressant de remarquer que le 14 juillet la France célèbre la réussite d'un coup de force contre la monarchie tandis que la Grande-Bretagne célèbre l'échec d'un renversement de la monarchie.

PS: pour plus de détails: voir ici [en], ou [en] ou encore ici [fr].

dimanche 4 novembre 2007

Naturalisation (fin)

Tout ou presque est dans le titre (et aussi sur les liens suivants; celui-ci d'abord et celui-là ensuite).
Notre voiture a été officiellement enregistrée en Grande-Bretagne et immatriculée! Nous l'avons donc récupéré aujourd'hui après un peu plus de deux mois de marathon et maintenant il faut s'habituer à lire le compteur en mph (miles/hour)