dimanche 30 décembre 2007

English Christmas (2)

Je poursuis mon petit reportage sur Noël (c'est pas vraiment une observation anthropologique) La période de Noël est marquée par trois jours importants:
  • Le 24 décembre ou Christmas Eve.
  • Le 25 décembre ou Christmas Day qui est logiquement le jour de Noël et c'est là qu'a lieu le fête familiale avec le gros repas, les cadeaux etc.
  • Le 26 décembre ou Boxing Day. C'est un jour férié que l'on passe en famille (encore que c'est aussi le jour du début des soldes et que donc les fashion addicts sont plutôt en train de chercher à faire des affaires).
Autre élément important à Noël (même si je crois que cela varie selon les familles et les milieux sociaux ou les origines ethniques et religieuses), ce sont les carols services (voir ici et ). On a donc eu l'occasion d'aller à plusieurs cultes spéciaux dans différentes églises:
  • J'ai été à un Festival of Lessons and Carols à Saint John's Church (Hatfield). C'est l'église où on va d'habitude et je faisais une lecture. Ce Festival of Lessons and Carols c'est une succession de lectures sur la Nativité et de carols (chants traditionnels sur le thème de la Nativité).
  • Avec Hilary, et sans Simon, on a été à Midnight Service à Saint Mary's (Cardington) qui est l'église où nous nous sommes mariés.
  • Enfin, on a été en famille (ce qui représentait quatre générations sur le même banc) pour le culte de Noël dans une autre église.
Ensuite, on a eu un excellent repas de Noël avec la dinde, les roasted roots, cranberry sauce, bread sauce et pour le dessert le Christmas pudding avec brandy sauce.

lundi 24 décembre 2007

English Christmas (1)

Il y a trois ans, on mangeait avec un ami d'origine britannique à quelques semaines des vacances de Noël. Apprenant que j'allais fêter mon première Noël dans la famille d'Hilary (et donc en Angleterre), il m'a dit que j'avais une grande chance. En effet, il se souvenait des fêtes de Noël dans sa famille, des carols, des mince pies etc...

Cette année, je fête pour la seconde fois Noël en Angleterre et ce post (ainsi quelques autres à venir) va décrire ce que peut-être un Noël anglais traditionnel. En fait, il y a une limite à la validité de cette description: la limite est que j'ai la vue d'un Noël par le prisme de ma famille et je ne crois pas que ce soit valable dans tous les foyers.

Une des premières choses que j'ai vu et qui m'a impressionné c'est la tradition d'envoyer des Christmas cards. Ces Christmas cards c'est en Angleterre ce qu'était les cartes de voeux en France quand j'étais enfant. Il est traditionnel d'envoyer des cartes pour Noël à sa famille, ses ami(e)s, ses relations de travail etc...
Quelques éléments intéressants:
  • D'abord, malgré le développement d'internet, des mails et d'autres choses, les Britanniques envoient toujours beaucoup de cartes. The Independent on Sunday (édition du 23 décembre 2007) avance le chiffre de 750 millions de cartes envoyées.
  • Ensuite, les cartes servent souvent à soutenir des associations. Ainsi, quand on achète une carte ou un lot de cartes, une partie des profits sert à financer une ou plusieurs ONG.
  • Enfin, pour illustrer l'importance de cet envoi dans ma famille, voici un petit échantillon photographique des cartes reçues par mes beaux-parents.


dimanche 23 décembre 2007

Fier... et parfois fatigué


Plusieurs de mes posts le révèlent, je suis un papa plutôt très fier de Simon. Ce qui est impressionnant en ce moment c'est que Simon est de plus en plus participant à tout ce qui se passe. J'ai donc chaque jour le privilège de le voir faire des tas de choses et d'être très content de cela.

Voici quelques récents exemples:
  • Simon a appris à monter les escaliers. Il avait commencé à découvrir cela au college, il s'est perfectionné chez mes parents et là, chez les parents d'Hilary il est très content de monter dans sa chambre tout seul (en fait sous la supervision de Papa et Mummy en général).
  • Simon commence à parler de plus en plus. Certes, il ne dit pas encore de mots mais il se lance de plus en plus dans des discours, il produit de plus en plus de son et n'hésite pas à faire varier le ton et le volume de sa voix.
  • Simon aime les livres... même la nuit. Pendant la dernière nuit, il nous a réveillé plusieurs fois (surement des cauchemars ou alors les conséquences des nombreux changements intervenus ces dernières semaines) et alors qu'on était en train de changer sa couche pendant la nuit, Hilary lui a donné un livre pour le tenir calme. Ca a presque très bien marché car Simon a commencé à le lire à (très) haute voix peu conscient de l'heure et du sommeil des autres.
  • Simon aime se déplacer. Il varie très souvent: soit à quatre pattes, soit en nous demandant de lui tenir les mains.
La contrepartie de tout cela c'est que Simon et nous sommes tous le temps en mouvements et nous sommes tout le temps sur le qui-vive.

mercredi 19 décembre 2007

Un an!

Un an, Simon a un an!

C'est impressionnant, on attendait ce jour avec impatience (Simon avoir un an) mais on se rend compte par la même occasion que cette année (plus que toutes les précédentes) est passée très très rapidement.

Il y a un an à la clinique où Simon est né.

Alors, en résumé, un an de Simon c'est:
  • Beaucoup de croissance: plus de cinq kilos pris en un an et plus de quinze centimètres.
  • Beaucoup de lait bu.
  • Beaucoup de couches changées....
  • ... et beaucoup de couches lavées vu que nous sommes définitivement convaincus de la supériorité des couches lavables.

Mais surtout un an de Simon c'est:
  • Beaucoup, beaucoup, beaucoup de joie de le voir s'éveiller, grandir, découvrir le monde.
  • Un grand privilège d'avoir un petit homme qui accepte toutes les contraintes que ces parents lui impose (on lui a pas souvent demandé son avis avant de se déplacer).
  • Ce sont des rires et c'est encore mieux depuis quelques temps car Simon essaie de rire avec nous!
  • Presque plus de souvenirs des pleurs la nuit à cause des coliques.

Cette année, premier anniversaire de Simon.

PS: d'autres photos des festivités ici (lien ici)

lundi 10 décembre 2007

Vacances

C'est les vacances et l'une des premières conséquences c'est que j'ai été silencieux pendant quelques jours. Voici quelques éléments/tranches de vie de ces derniers jours:
  • On a passé quelques jours de repos dans notre appartement avant de partir en France pour faire des visites.
  • La traversée et le voyage ont été assez pluvieux et perturbés. Je crois que c'est la pire traversée que nous ayons eu (et qui a d'ailleurs failli être annulée vu le météo dans le Channel)
  • Simon a le pied marin: alors qu'un nombre non négligeable de passagers étaient malades, Simon était tout sourire et désireux de bouger et de jouer dans la bateau ce qui n'était pas permis.
  • J'ai pris ma position et mes habitudes de vacances (voir photo) ce qui semble nuire à ma productivité. D'un autre côté, pour me donner bonne conscience j'ai pris pleins de livres à lire pour le second trimestre et j'ai une liste de tâches très détaillées qui devrait me tenir très bien occupés!
  • Sinon, Simon va très bien et est très à l'aise dans la maison de ses grands-parents français. Il commence à se déplacer partout et il a un faible pour la cuisine (et particulièrement sous la table de la cuisine où il peut tenir debout) et les escaliers qu'il aime bien monter (jusqu'à la quatrième marche car alors ).
PS: je parlais de liste de tâche et de bonne conscience et j'ai même poussé le vice jusqu'à envisager de travailler un de mes assignments du second trimestre (en pratique, je crois que je vais surtout aérer la feuille où la proposition de sujet est rédigée).

dimanche 2 décembre 2007

3 Miles

Avec le début des vacances, on a un peu de temps à nous (en fait, c'est surtout le fait que nous soyons en week-end car on va recommencer à travailler demain). Du coup, et comme la météo était très belle (beau temps frais), nous sommes allés faire une grande promenade en famille avec Simon dans la poussette.

Voici quelques images de cette promenade. En fait, nous avons fait une boucle de trois miles autour du college (c'est là où je vais courir) et il y a de beaux paysages de campagne à voir.



samedi 1 décembre 2007

Fin de trimestre

Ca y est, le premier trimestre est terminé. Ce sera peut-être le temps de faire un bilan plus tard mais quelques éléments intéressants à noter.

D'abord, le trimestre s'est finalement passé rapidement. J'ai un peu l'impression qu'il y a quelques jours c'était la moitié du trimestre et que je planifiais autant que possible la fin et déjà on y est.
Et puis la fin (avec la fête, le départ de certains étudiants etc.) est arrivée encore plus vite. La semaine dernière beaucoup était encore concentrés sur les assignments, au début de cette semaine on était encore en train de travailler sur des projets, des ateliers etc. et on est arrivé au dernier jour. Vendredi c'était la course toute la journée pour tour préparer, se faire beau pour la fête de fin de trimestre...

Ensuite, il y a un peu de tristesse! Déjà un tiers de la formation est passée et déjà certain(e)s d'entre nous qui participaient à des programmes courts partent vers d'autres horizons.


Et puis, on a commencé à fêter Noël ou plus exactement on a eu Advent Celebration. Les mots ont en effet une grande importance; comme la fête avait lieu le 30 novembre, c'était délicat de dire Christmas Celebration. On a donc eu droit à Advent Celebration avec un très beau Advent Pudding (dont la photo est juste au dessus).

On a passé une très bonne soirée. C'était l'occasion de bien s'amuser (sachant qu'on est sagement rentré se coucher tôt ce qui était une bonne idée car Simon s'est réveillé à 5h50 ce matin :-(