mardi 24 juin 2008

Sensibilisation à la sécurité


J'avais déjà parlé des différentes formations pratiques que j'avais pu faire ou qui était proposée (voir ici). Hier j'ai pu faire 'security awareness training' c'est-à-dire une sensibilisation à la sécurité (sécurité personnelle et sécurité en équipe) pour le cas où on serait amener à être dans des situations dangereuses (zones de conflits ou de guérilla).

C'était très intéressant et un peu stressant. La formation durait 2 heures 30 et les deux premières heures étaient consacrées à un jeu de rôle. On était réparti en plusieurs équipes et on devait accomplir un projet (chercher du matériel pour construire une école). Pour cela il fallait obtenir des visas pour franchir la frontière et aller acheter du matériel, changer son argent en monnaie locale et traverser la frontière dans une zone sous tension.

Du coup, on était confronté à différentes situations comme des tracasseries administratives, savoir changer son argent en pleine rue avec tous les risques que ça impose etc. Et puis il y avait aussi des situations plus périlleuses comme essayer de négocier avec des gardes-frontières ou savoir réagir en cas d'attaque.

Ce qui était intéressant c'était d'abord de vivre le jeu. Même si dans mon équipe on a eu un peu de mal (j'ai trouvé) à entrer dans le jeu, plus ça avançait plus on sentait la tension monter. Ensuite, on a pu expérimenter un concentré de situations stressantes et même si ce n'est qu'un jeu on a pu se rendre compte des effets possibles. Personellement, j'ai pu expérimenté le refus initial de visa et le fait d'être dépouillé de toutes mes affaires ainsi que de mes chaussures au passage. Enfin, on a eu un bon debriefing très utile avec beaucoup de bons conseils, des conseils vérifiées par une des tutrices qui est manifestement l'experte des situations périlleuses.

PS: j'ai promis de ne pas tout révéler de l'exercice ce qui explique que je ne donne pas trop de détails, désolé!

***

Yesterday, I went to a 'security awareness' training. It was a short course (2,5 hours) with a practical exercise and then a debriefing. For the practical exercise we were in teams and our task was to buy stuffs to build a school in a foreign country. Through this task we faced various situations such as getting a visa, exchanging your money, crossing a border in a dangerous areas etc. That was fun, stressful and very interesting. A lot of things to think about now!

Aucun commentaire: