mardi 2 décembre 2008

Chasse à l'emploi

Depuis plusieurs semaines je suis en train de chercher du travail. Ce n'est pas très évident car je suis à la recherche d'un travail temporaire et avec la conjoncture actuelle, le travail temporaire est très rare. Cela étant, j'avais trouvé une sorte de travail de rêve. C'était pour un poste de "dietetic assistant" à l'hôpital de Bedford, poste pour quelques mois c'est-à-dire tout ce qu'il me fallait. J'ai donc postulé et le processus de candidature m'est apparu surprenant:
  • Tout s'est fait par internet ce qui est pratique sauf que je n'avais pas de contact avec qui que ce soit. Un peu frustrant pour savoir si la candidature est retenue ou pas.
  • Plutôt que d'avoir le classique CV et lettre de motivation, il y avait un gros dossier à remplir en ligne et qui en fait consistait à recopier le CV dans des cases et présenter ses motivations pour postuler. Par contre, la justification pour ne pas demander de CV c'est que cela n'est pas conforme à la politique d'égalité car les CV peuvent être plus ou moins beaux ou bien faits.
  • Même si je n'ai pas eu énormément de processus de recrutement à faire, il y a une chose m'a énormément surpris. En effet, la première partie du questionnaire consiste à répondre à des questions sur l'origine ethnique, l'orientation sexuelle, la religion et les handicaps éventuels.
Pour chaque question, il est possible de ne pas répondre et la présence de ces questions est liée au fait que l'hôpital lutte contre les discriminations. J'avais jamais vu cela jusqu'à présent et je pense même qu'en France (et pour les mêmes raisons anti-discriminatoires), on ne verrait pas cela. Enfin, et par parenthèse, j'ai pas dis que je suis daltonien (color blind). Je n'ai pas eu de réponse ou d'écho et je n'ai pas été convoqué pour les entretiens donc je continue à chercher.

Le point positif dans cette histoire:
j'ai gagné une qualification (Food Hygiene Certificate) car pour améliorer ma candidature (sans résultat au final) j'ai choisi d'avoir ce certificat. Cela m'a surtout permis d'avoir une qualification pour un sujet que j'ai pu enseigner sans qualifications pendant quelques années (oups!).

PS: par rapport aux origines ethniques, on m'avait déjà posé la question lors de la première visite d'Hilary à l'hôpital pour la grossesse. Il me semble que c'était par rapport à la recherche d'éventuels facteurs de risque.

Aucun commentaire: