lundi 17 août 2009

Noms chrétiens (1)


Lamin Sanneh dans son livre West African Christianity (Maryknoll, N.Y.: Orbis Books, 1983) montre que le christianisme n'est pas une importation récente en Afrique mais qu'il est présent dès le premier siècle de notre ère. Partant de cela, il montre que le christianisme s'est mélangé aux cultures locales et qu'il en est donc une composante très importante.

Il me semble qu'on trouve une illustration de cela dans le fait qu'il y a de très nombreuses références chrétiennes qui sont visibles ou lisibles dans les rues. Voici deux exemples un peu détaillés et d'autres suivront une autre fois.

Au mois de mai, en quittant Cotonou pour Parakou j'ai vu de nombreux chantiers de construction mais l'un d'eux à attirer mon attention (voir la photo illustrant ce post). En effet, le nom du promoteur est Betsaleel Building. La référence est à un homme de l'Ancien Testament qui était responsable de la construction du tabernacle des Israélites (voir dans le livre de l'Exode les références 31:2-5; 35:30-33; 36:2-5).

Un autre exemple est fourni par la société JNP. JNP est une société qui distribue des carburants et qui possède plusieurs stations service dans la région de Parakou. Pendant longtemps j'ai vu ce sigle et le logo mais une fois j'ai vu que JNP signifie Jehova Nissi Petroleum. Jehova Nissi ("Le Seigneur est ma bannière" en traduisant l'hébreu) est un nom donné à un endroit dans l'Ancien Testament (voir livre de l'Exode 17:15).

Aucun commentaire: