lundi 15 avril 2013

Les choses changent (3): le gaz arrive!

Suite de mes posts sur les choses qui changent. Les premiers épisodes sont ici et .

Jusqu'il y a quelques semaines trouver des bouteilles de gaz à Kandi était très difficile. Il y avait, à ma connaissance, un seul dépôt pour une marque et il y avait de temps en temps des ruptures d'approvisionnement. Par conséquent, nous allions nous approvisionner en gaz à Parakou ce qui oblige à s'assurer qu'on a des réserves de gaz suffisantes.

Il semble qu'il y ait une offensive de plusieurs groupes de distribution de carburant pour approvisionner la population en gaz. En témoigne cette publicité vue dans un magasin de Kandi.



Si la publicité dit "disponible partout", il est vrai que la société a essayé d'avoir des dépôts dans toutes les villes d'importance du nord au sud du Bénin.

Une grande station service au sud de Kandi a reçu des dizaines de bouteilles de grande et petite taille. Cela pourrait donc faciliter les choses pour celles et ceux qui veulent utiliser le gaz pour la cuisine. Cela pourrait même nous être utile dans l'avenir. Il faudra cependant que le réapprovisionnement des dépôts et des stations services soit bien au point.

Il me semble aussi qu'un des effets positifs de cela c'est de rendre le gaz plus accessible et de diminuer la demande en bois. Des amis nous ont dit que le prix du bois a fortement augmenté depuis quelques mois. Peut-être que le gaz pourra agir dans ce domaine.
Et toujours à propos du bois, le déboisement dans de nombreuses régions est très important et entraine des risques environnementaux. Là encore la diffusion des bouteilles de gaz pourrait être positive si les réseaux de distribution sont efficaces.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hey There. I discovered your blog the use of msn. That is a really well written
article. I will make sure to bookmark it and return to learn extra of your helpful information.
Thank you for the post. I'll definitely return.

Feel free to visit my website travel