mercredi 24 décembre 2014

Moto, petites économies et grandes dépenses

Les motos servent à transporter toutes sortes de choses. Parfois c'est amusant, comme la photo ci-dessous mais parfois c'est dangereux comme quand une personne choisit de transporter trop de choses.



A cette époque de l'année, on croise beaucoup de motos qui transportent les sacs de récolte fixés un peu précairement. C'est, de mon point de vue d'automobiliste, assez dangereux car les sacs sont lourds et déséquilibrent les motos.

Un ami avait achevé sa récolte et a demandé à un jeune homme de transporter les sacs de maïs de son champ à la maison. Il lui a confié sa moto car il avait calculé que cela devait revenir moins cher que de louer les services d'une petite camionnette (environ 10.000 F CFA).
Le jeune homme a commencé le travail mais il a fait une mauvaise chute avec la moto et c'est blessé à la jambe. Les blessures n'étaient pas trop graves mais demandaient quand même des soins. La moto quant à elle a dû subir de grandes réparations qui coûtaient au final plus du double du coût de la location d'un véhicule.

Dans une certaine mesure, je peux comprendre le raisonnement. Comme tout le monde rentre les récoltes en ce moment, les transporteurs, propriétaires de camions et camionnettes en profitent bien.
Cependant, un économie sur le coût de transport s'est transformée en grosses dépenses.
Mais il n'est pas sûr que dans l'avenir ce même épisode ne se reproduise pas. En effet, beaucoup de gens se concentrent sur les économies visibles sur le moment sans prendre en compte les risques ou les conséquences à long terme.

Aucun commentaire: