lundi 30 avril 2007

Trois ans de nous!

Je vais paraitre un peu fleur bleu mais j'assume! En effet, aujourd'hui, nous fêtons le troisième anniversaire de nos fiançailles avec Hilary.
C'était le 30 avril 2004 après une journée de discussion sur nos projets et notre avenir que j'avais demandé Hilary en mariage. C'était le merveilleux résultat d'une très belle amitié qui s'était développée. C'était aussi la belle conclusion de quelques jours de réflexion où une conviction s'est développée: j'aime Hilary et je suis désireux de passer ma vie avec elle. Nous avions aussi la conviction que nous pouvions mieux servir Dieu ensemble.
Cette photo est la seule que j'avais d'Hilary quand je suis allé annoncer nos fiançailles à ma famille. C'est donc une photo souvenir de grande valeur.

jeudi 26 avril 2007

Quelques mots en bref

J'ai peu eu le temps de poster ces derniers temps et donc j'ai pas eu trop le temps de donner des nouvelles (ce dont je m'excuse).

Une des raisons pour cela, c'est que j'ai dû achever de rédiger le questionnaire doctrinal de la SIM. Il s'agissait de répondre à des questions doctrinales en lien avec la confession de foi de la SIM. Ca a été un travail très intéressant et un peu stressant car j'avais 4 semaines pour le faire sans autre aide que ma Bible. Contrairement à ce que je craignais, ce n'était pas un examen de connaissances mais davantage une occasion de réfléchir aux principes fondamentaux de la foi chrétienne et aussi à des questions liées aux relations inter-culturelles, à la présentation des doctrines dans différents contextes culturels, sur les autres religions etc... . Et dans ces domaines particuliers, je vois déjà combien j'ai de choses à apprendre et à étudier et tout particulièrement dans le cadre d'ANCC.

Sinon, Simon est toujours aussi étonnant. Une chose pour laquelle on est vraiment béni est le fait que Simon ait fait ses nuits très tôt. Et puis, même pendant la journée, il a besoin de ses petites siestes. Par contre, entre les siestes, il est toujours aussi observateur et de plus en plus actif. Il nous semble, mais peut-être se trompe-t-on, que Simon est parfois un peu frustré par le fait de ne pas pouvoir se déplacer comme il voudrait. Il est toujours en train d'esquisser des mouvements, de chercher à aller de l'avant. A certains moments quand on l'a dans les bras, sur les genoux..., il en est presque fatiguant car en plus de cela, il faut le surveiller, le protéger pour éviter qu'il ne tombe en essayant un nouveau mouvement.
En tous cas, c'est prodigieusement beau à voir!

PS: Simon vu de dos avec un de ses nouveaux t-shirts ("Who's cool!... I'm cool!")

jeudi 19 avril 2007

Simon a 4 mois


Je sais que le mot n'est pas adapté mais "Bon anniversaire de 4 mois Simon!"

Et quatre mois après ta naissance, tu es toujours aussi beau et gentil mon garçon que j'aime. Et durant ce mois, j'ai apprécié de commencer à t'entendre parler, à te voir aussi éveillé.

PS: sur la photo, Simon porte un de ses nouveaux t-shirts qui font très petit-garçon. J'aime beaucoup voir Simon quand il est habillé comme un petit gars!

mercredi 18 avril 2007

Un pas de plus vers ANCC

Aujourd'hui nous avons appris que notre candidature à ANCC (All Nations Christian College) a été acceptée. C'est une très bonne nouvelle et un élément de plus en ce qui concerne l'année prochaine

PS: dans un post précédent (ici), j'ai parlé d'un entretien que nous devions avoir à ANCC (avant l'acceptation de notre candidature). J'en parlerai et ce sera fait prochainement. Ce blog est rédigé de façon un peu random ce dont je m'excuse.

samedi 14 avril 2007

Bilan des vacances

Première vacances en famille c'est-à-dire avec Simon et ça c'est très bien passé. Ce qui change c'est que les grasses matinées ont été inexistantes mais du coup on a pu/dû conserver un rythme classique. De même, Simon a accepté de garder un très bon rythme comme à la maison. En fait Simon a été très impressionnant d'adaptabilité. On lui a fait faire beaucoup de voyages, beaucoup de voiture... et il ne s'est jamais plaint. On a souvent changer de lieux d'habitation (sauf pendant la semaine à Cardington) mais il ne s'est pas déréglé. C'est un enfant de rêve que nous avons!

Les vacances ont été reposantes parce qu'elles donnaient une bonne coupure. Si il y a eu du repos il y a aussi eu du travail car je devais remplir le questionnaire d'évaluation doctrinale de la SIM ce qui en soit est un très gros travail.

Les vacances ont fait beaucoup de bien à Simon. Il était assez sociable et souriant avant mais maintenant il donne l'impression d'avoir muri et de mieux accepter d'être en groupe. Il est moins effrayé par les bruits, par les rires... En plus, il aime maintenant bien avoir sa place avec les autres (notamment pendant les repas). C'est donc encore un peu plus un petit garçon qui est en plus très causant et communiquant.
Enfin, si les vacances ont fait du bien à Simon, elles ont aussi fait du bien à Papa-Simon car il a pu passer beaucoup de temps avec lui, il a pu changer beaucoup de couches, il a pu avoir des grandes discussions avec lui...

PS: la très belle photo qui illustre ce post est une photo de Simon qui surveille et protège son cousin Andrew.

mercredi 11 avril 2007

Pourquoi ANCC? (3)

Suite et fin de la série de posts sur nos raisons pour aller à ANCC l'année prochaine.

Raison n°5 - prendre le temps de la réflexion par rapport à nos projets d'avenir. En effet, si les choses se précisent de jour en jour (et l'entretien à ANCC a été de ce point de vue intéressant - j'en reparlerai), il y a encore beaucoup de choses qui doivent être précisées. Or, en regardant en arrière (c'est-à-dire aux derniers mois ou aux dernières années), rares sont les moments où j'ai eu la possibilité de me poser et de réfléchir à notre avenir et à nos projets. L'une des dernières fois était lors de mon séjour à Parakou en août 2006. Là j'avais eu l'occasion de rencontrer des personnes de la SIM et des églises béninoises et de discuter avec eux mais aussi de prendre le temps de digérer ces discussions.
J'espère aussi que nous aurons l'occasion de rencontrer pleins de personnes différentes qui sauront nous conseiller, nous éclairer des choses que nous aurions besoin de savoir.


Raison n°6 - mettre du temps à part. C'est surement redondant avec le point précédent mais c'est une aspiration assez forte que de pouvoir faire une pause (pas mal occupée, organisée et structurée il est vrai) et de prendre du temps pour réfléchir et envisager ce que peut être l'avenir.
Un point très ambitieux (trop peut-être?) serait de pouvoir prendre encore plus de temps dans la lecture et la méditation de la Bible. Bien évidemment, il y aura d'autres matières à étudier mais j'espère avoir plus d'occasions d'étudier la Parole de Dieu.
Et puis je ne cache pas que j'aimerai voir Simon grandir, pour m'occuper de lui. C'est peut-être un peu contradictoire et ambitieux de se dire qu'en redevenant étudiant je pourrais voir Simon grandir mais désolé je fais ce (peut-être faux) raisonnement.

Raison n°7 - faire des expériences. Le côté défi et challenge de cette année sera que nous allons redevenir Hilary et moi deux étudiants avec un petit Simon dont il faudra s'occuper. Ca va demander de revoir notre organisation en terme de famille. Il faudra aussi revoir très certainement notre répartition des tâches.
Autres défis en perspective: celui s'engager dans une nouvelle église (celle où ANCC nous placera), d'apprendre à travailler avec d'autres personnes d'origines différentes, de réapprendre à être un étudiant avec des travaux à rendre à des moments précis... bref, beaucoup de choses.

Voilà donc un certain nombre de raisons pour aller là-bas.

PS: je peux le dire maintenant mais une grande partie de ce que j'ai écrit se trouvait dans le Confidential Application Form qui du coup est Not-so-confidential :o)

mardi 10 avril 2007

Andrew est né / Andrew is born

Ca y est, Simon a un premier cousin. Andrew Iyyad est né hier matin (le 9 avril 2007) à Bedford. C'est un beau et grand bébé (déjà presque aussi grand que Simon qui est 3 mois et demi plus âgé que lui).
Donc félicitations à la maman et au papa et bon rétablissement.
PS: et je suis pour la première fois un oncle!

lundi 9 avril 2007

Générations

Pas vraiment de commentaires à faire si ce n'est préciser que Simon a la chance d'avoir deux arrières-grands-pères et qu'il a fait leur connaissance. Il était donc essentiel de prendre en photo ces moments.

dimanche 8 avril 2007

Célébrer Pâques

Juste une citation pour célébrer Pâques. J'ai pensé à cela ce matin pendant le culte (suite à un hymne et une prière):
Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ.
Première épitre aux Corinthiens, chapitre 15; versets 20-22.

Pâques en Angleterre

Aujourd'hui dimanche nous avons pu aller à Christ Church Bedford pour le culte de Pâques. Une fois encore, Simon nous a impressionné par son calme alors même que les dernières fois qu'il a été en présence de beaucoup de personnes et d'un peu de bruit il a été effrayé. Ce matin, pendant une bonne partie du culte, j'ai eu Simon dans mes bras et il était certes interrogateur par rapport à ce qui se passait (notamment pendant les chants) mais il était très intéressé. Le seul moment difficile a été le drama pendant le culte où deux personnes jouaient les soldats qui gardaient le tombeau et Simon a été effrayé. Ensuite, Hilary lui a donné à manger et il a été calme tout au long du reste de la matinée.
A midi, on a mangé en famille (mis à part Ruth et Rob qui sont à l'hôpital en attente d'un heureux et imminent évènement) et Simon a encore été merveilleux: il a tenu sa place à table et a impressionné tout le monde par ses sourires, sa bonne tenue...
Je ne vais pas cacher que je suis très fier et impressionné par notre fils.

Voyages

Ca y est, on est arrivé sans problème en Angleterre et tout s'est merveilleusement bien passé. Vendredi, nous avons quitté Nancy vers 12h00 et nous nous sommes arrêtés à Reims pour que Simon puisse manger. Tout au long du trajet, Simon a été très gentil. Il a souvent dormi ou alors a parlé, joué avec sa mousseline. On a passé la soirée chez mes parents et là aussi Simon a été très gentil, souriant, parlant. Il a charmé tout le monde et il n'a pas manifesté de crainte particulière.
Ensuite, samedi matin on a pris la route en direction de Boulogne. Là aussi Simon a été sage. On s'est arrêté une fois en route pour le nourrir et le changer et j'ai pu passer un bon moment avec lui. Il était très énergique et attentif à ce qui se passait autour de lui. Je pense que ma mère a raison sur un point qui est tant que Mummy et/ou Papa sont là, il est rassuré et tranquille. Cela s'est d'ailleurs confirmé sur le ferry. La seule chose que Simon n'a pas aimé a été les annonces hurlées dans le haut-parleur (on a dû lui boucher les oreilles). A part cela, il a passé un long moment dans mes bras. Il était très calme et totalement concentré sur l'observation des personnes dans le bateau; tellement concentré que Papa ou Mummy pouvaient l'appeler sans que ça ne déclenche le moindre intérêt de sa part.
Arrivés à Douvres, on a pris la route pour Cardington et là on a pu faire le voyage en deux heures sans aucun arrêt (Simon dormait). Pas de bouchon ni à Dartford, ni à Bluewater, ni sur le M25 (j'ai jamais vu cela). Du coup, en deux heures on était chez mes beaux-parents et Simon venait d'arriver dans son deuxième pays :o) Voilà, un court récit de notre voyage.
  • Les plus: Simon a été impressionnant de calme, de sourires, de patience.... C'est une bénédiction d'avoir un petit garçon qui soit aussi gentil et doux. Le beau temps, le fait d'être en Angleterre, retrouver ma famille....
  • Les moins: les couches jetables (je déteste: aucune absorption, ça pue, c'est pas confortable pour Simon) et on n'a pas pu faire un arrêt à Maidstone pour que Simon pose le pied pour la première fois sur le sol britannique et dans les traces de son père. C'est partie remise pour le retour.
PS: la photo du haut de ce post est une vue du jardin de mes beaux-parents.

jeudi 5 avril 2007

Bientôt en vacances

Avec un peu d'avance sur mon calendrier officiel, nous allons partir en vacances dans quelques heures. Ca va nous faire du bien d'autant que les deux derniers jours ont été stressants la carte d'identité de Simon n'arrivant pas. Après consultation de la PAF de Boulogne-sur-Mer, nous devrions, Dieu voulant, pouvoir franchir la frontière.
Voici donc quelques informations sur nos vacances:
  • Vendredi 06/04: départ pour Paris.
  • Samedi 07/04: voyage vers Cardington via Boulogne (et donc passage de la frontière).
  • Du 07/04 au 13/04: séjour à Cardington en famille.
  • Mardi 10/04: interview à ANCC.
  • Vendredi 13/04: voyage vers Paris via Boulogne.
  • Normalement, on passera au moins une partie du week-end à Paris avec mes frères et soeurs.
En tous cas, ça va être bien de se reposer, de passer du temps en famille (d'autant plus que je n'ai pas revu certains membres de ma belle-famille depuis plus d'un an et demi), d'être en Angleterre :o) ...
Bonnes vacances pour ceux qui en ont et bon courage pour les autres


PS: la photo est prise à MoggerHanger House dans le Bedforshire sous le très beau soleil britannique. Vous trouverez plus d'informations et de photos ici.

dimanche 1 avril 2007

Simon change

Simon change. C'est une banalité et ça n'apprendra rien à personne mais c'est impressionnant de voir comment il se développe. De plus, si je parle de cela c'est que ça me permet de montrer Simon autrement qu'allonger comme je l'ai souvent fait sur ce blog.
Donc ces temps derniers, Simon a commencé à gazouiller ce qu'il fait de plus en plus et de mieux en mieux. On commence à avoir des vrais embryons de conversation. Simon est aussi capable de tenir sa tête droite et il est très fier de nous montrer combien il en est capable.
Et puis, c'est aussi impressionnant de voir qu'il commence à nous chercher du regard quand on est dans la même pièce. Ce n'est plus un petit bébé, c'est de plus en plus un petit garçon, toujours aussi beau et agréable!


PS: par contre, Simon n'aime pas trop le bruit. La semaine dernière il n'a pas aimé la visite aux portes ouvertes de l'IUT et ce matin, il n'a pas aimé aller à la sortie du culte à l'église. Beaucoup de bruits et d'éclats de voix et c'était trop pour lui. Mais, on espère que les vacances vont un peu plus l'habituer.

Poisson d'avril

Je ne me sens pas l'âme d'un faiseur de poisson d'avril mais en voici un que j'ai reçu dans ma boite de réception.
Monsieur
Nous vous informons, par la présente, que le bureau des inspections fiscales de votre ville va procéder à un contrôle fiscal de votre déclaration de revenu 2006 (2042) suite à une dénonciation anonyme.

En conséquence, nous allons procéder à un examen contradictoire de l'ensemble de votre situation fiscale pour l'année susvisée.

Nous vous rappelons que, conformément au Code Général des Impôts, la bonne foi du contribuable est toujours présumée. Cela étant, en cas de redressement, les pénalités suivantes peuvent se cumuler :

1) Intérêt de retard : 0,40% par mois soit 4,80% par an de l'impôt dû.
2) En cas d'infraction grave viennent sajouter aux intérêts de retard une pénalité de 40% si vous êtes de mauvaise foi ou de mauvaise humeur
3) En cas de fraude caractérisée (billets dissimulés sous le matelas, gains de poker non déclarés, rétention abusive de pièces d'un centime d'euro...), vous risquez un emprisonnement d'une demi-journée journée à 5 jours ainsi qu'une amende pouvant atteindre 38 000 euros.

Nous vous précisons que pendant la durée du contrôle, vous avez interdiction de vous approcher à moins de 50 mètres d'une banque ou de vous rendre de manière inopinée en Suisse sans en avoir averti au préalable l'administration fiscale.

Afin de commencer l'instruction de votre dossier, nous vous demandons de nous communiquer dans un délai de 48 heures :

- une photocopie de votre carte d'identité nationale

- votre arbre généalogique complet sur 3 générations avec attestation de naissance de vos parents et grands-parents
- votre attestation de brevet des collèges ou votre certificat d'études
- la photocopie certifiée conforme des relevés bancaires de l'ensemble de vos comptes bancaires, y compris ceux qui ne se trouvent pas sur le sol français (Suisse, Luxembourg, Monaco, Iles Caïman...)
- la quantité de lingots d'or dont vous êtes le propriétaire présumé

a) Vous certifiez sur l'honneur que vous pouvez fournir les documents sus-cités dans les 48H, cliquez ici

b) Vous demandez un délai de grâce supplémentaire, cliquez ici
c) Vous vous apprêtez à quitter le territoire au plus vite, cliquez ici

Nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur l'expression de nos sentiments très respectueux.

Abdul Lefric
Chef de Service, Bureau des inspections fiscales Cormeil-en-Parisis


J'ai presque failli y croire mais c'est le seul qui m'a fait rigolé aujourd'hui.