jeudi 22 mai 2008

Committee c'est fini


Ça y est, j'ai fini mon mandat dans le comité étudiant c'est-à-dire l'instance qui dans l'école gère la vie des étudiants et qui organise beaucoup de choses (et pas seulement des fêtes).

Ça a commencé en début d'année par moi pensant: "jamais dans le comité, pas le temps" et ensuite on m'a proposé et j'avais pas vraiment d'argument qui tienne la route.

J'avais donc accepté de faire un mandat de dix semaines.
  • Dix semaines de réunions hebdomadaires; réunions internationales (deux suisses, un allemand, trois britanniques, un français, un italien, une américaine et une belge).
  • Dix semaines de travail et parfois l'impression de beaucoup de travail d'organisation, de relations avec l'administration, de faciliter les relations entre étudiants et administration.
  • Dix semaines d'apprentissage: apprentissage que parler de communication n'est pas l'essentiel et que communiquer en face à face l'est bien davantage; apprentissage que si les gens sont irrités par quelque chose ce n'est pas forcément à prendre personnellement.
  • Dix semaines de rires et de bons petits repas parce qu'il ne faut pas se laisser abattre.
  • Et peut-être le plus important, dix semaines pour mieux connaitre mes collègues dans le comité et pour bâtir de bonnes amitiés.

Bref, ça n'a pas toujours été facile, ça a parfois été stressant, mais ça restera un très bon souvenir.

PS: pour conserver la poésie du titre, lire [comiti]

PPS: la photo est celle utilisée pour notre (sorte de) t-shirt de fonction. A votre avis, je suis où?

mardi 13 mai 2008

Pas que la tête

J'ai peu parlé du choix des cours mais à chaque trimestre il a fallu se poser la question de savoir quels cours choisir en fonction de nos gouts et de l'emploi du temps.

Une autre chose sur laquelle il a fallu faire des arbitrages c'est de savoir quels cours pratiques choisir. En effet, on a la possibilité de choisir des petits cours de quelques heures plutôt orientés sue la pratique tout au long de l'année. Cela allait de basic car maintenance (que j'ai fait, voir ici) à cross-cultural cooking. Là aussi il a été difficile de choisir.
  • J'avais déjà écrit sur mon expérience en mécanique auto (ici).
  • Par manque de temps et trop de travail, j'ai choisi de ne pas faire un cours sur la conduite en condition difficile (situation de guerre, champ de mines, car-jacking etc.). Le cas pratique qui était mis en pratique c'était une simulation de prise d'otage. Simulation suffisamment réussie pour qu'une des participantes ait vraiment peur! Une des conseils que j'ai entendu par un participant c'est de ne pas fermer complètement les fenêtres pour qu'elles résistent mieux au choc en cas d'attaque. Et puis la responsable du cours était une personne qui a travaillé en Somalie, en Iraq etc.
  • Par contre j'ai participé à un cours sur Tropical Health and Hygiene. C'était bien, une sorte de bonne révision sur la sécurité alimentaire, l'hygiène et la question de l'eau. Une des choses intéressantes c'était d'avoir des personnes qui avaient pas mal d'expériences en Papouasie ou en Somalie mais aussi de pouvoir partagé nos expériences et conseils pratiques.
Pour finir quelques photos du Bénin pour illustrer cela: des beignets sur le marché de Dassa-Zoumé et une scène photographiée près d'un puit (toujours à Dassa-Zoumé)


dimanche 11 mai 2008

C'est l'été


Il y a quelques temps j'émettais quelques doutes sur le fait que le dernier trimestre porte le nom de Summer Term. En effet, le début du trimestre était froid et nuageux.

Les dix derniers jours ont levé ces doutes de façon complète.


En effet, un chaud soleil a décidé de s'installer et l'école s'est mise à prendre un tout autre aspect. Les chaises et tables du patio sont très occupées dès qu'il y a une pause, le terrain de volley est lui aussi une place importante.


Comme souvent, j'ai du mal à profiter de tout cela puisque j'ai un rhume qui m'a embêté toute la semaine. Cela étant, vendredi matin j'ai participé à un entrainement de volley de notre tutor group car les deux dernières semaines, une fois les derniers devoirs rendus, seront occupées par des cours mais aussi par un tournoi.

A part cela, les cours sont toujours très intéressants et en particulier le cours d'African studies (études africaines). On a la grande chance d'avoir un enseignant qui vient du Ghana pour la durée du trimestre et qui arrive à la fois à bien présenter ce qu'il a à nous apprendre sur l'Afrique tout en comprenant comment peuvent réfléchir des Européens. Au détour des cours, pour le moment assez centré sur la religion en Afrique, il nous a aussi expliqué la conception africaine du leadership, l'importance des tribus et des liens de kinship... et pleins d'autres choses encore.

samedi 3 mai 2008

Bank Holiday et beau temps

J'ai toujours le souvenir qu'en France, le 1er mai est un jour férié et extrêmement calme avec très très peu d'activité.

Ici en Angleterre, le premier mai est plus actif (j'ai d'ailleurs du faire des courses en urgence à Tesco).
Par conséquent, il n'y a pas vraiment de pont comme il y a pu en avoir en France.
Cela étant, les britanniques vont avoir une sorte de week-end prolongé puisque ce week-end c'est "bank holiday" c'est-à-dire que lundi sera férié pour compenser le 1er mai qui tombait en semaine. De notre côté, on n'a à l'école ni 1er mai, ni "bank holiday monday" mais par contre on a encore eu un samedi après-midi de beau temps et Simon en a profité pour aller jouer.

Enfin, je mentionnais que les jonquilles, qui il y a encore quelques semaines se trouvaient partout dans la propriété, étaient mortes. Elles sont maintenant remplacées par les bluebells qui donnent une très belle couleur bleue dans les sous-bois.