jeudi 5 juin 2014

Il y a des choses auquelles on ne s'habitue pas

Après cinq ans passés au Bénin, il y a des choses (très très peu en toute honnêteté) qui sont toujours difficiles à supporter et peut-être même qui deviennent encore plus dfficiles malgré le temps qui passe. L'une d'elles ce sont les voyages en voiture.

Dans une certaine mesure conduire sur les grandes routes au Bénin n'est pas très difficile et pas très stressant. Il n'y a pas une circulation trop dense, les conducteurs sont plutôt relaxes (sauf les conducteurs de voitures du port - voir ici).
Néanmoins, il y a constamment le risque d'accident soit avec des motos soit avec des camions.



Ces derniers mois nous avons fait plusieurs longs voyages et j'ai été chaque fois impressionné par le nombre d'accidents graves impliquant des camions (il y avait aussi de nombreuses sorties de route de voitures dont on pouvait voir les traces). Et souvent, en regardant la scène on ne peut s'empêcher de se demander comment un accident de ce type a pu se produire. La position de certains camions accidentés semble parfois difficilement compatible avec les lois de la physique.

La photo au dessus montre un reste de camion après un accident et un incendie sachant que la remorque contenait du gaz. Quelques jours après, des ouvriers étaient en train de réparer la remorque et de l'atteler à un autre tracteur sans doute pour la réutiliser.

Enfin, et pour confirmer ces impressions, lors d'une enquête sur les menaces perçues dans notre organisation, les accidents de la route était en première position.

Aucun commentaire: