lundi 16 mars 2015

Entre expats

Il y a quelques jours, un marchand du marché de Kandi avec lequel Hilary a sympatisé est venu nous visiter.

C'est un jeune homme ghanéen qui s'est installé à Kandi il y a quelques mois à l'invitation de son frère.
Une des raisons de sa venue à Kandi est de pouvoir gagner de l'argent en vue de son mariage.
Autant Hilary que moi avons été un peu surpris que le marché de Kandi soit un endroit où on puisse gagner autant d'argent. En discutant avec cet ami, il est apparu que depuis qu'il est à Kandi, il n'a presque pas d'occasions de dépenser de l'argent à la différence de quand il vivait à Accra.

Ce qui était aussi intéressant c'est que comme nous c'est un expatrié. Il a dû apprendre à parler les langues qui sont utilisées au marché (encore que nous n'avons eu qu'à apprendre le monkolé).
Cependant, il nous a aussi dit que son père a émigré du Niger au Ghana. Il parle le Zerma et peut donc sans difficulté communiquer au marché où la langue principale est le Dendi apparenté au Zerma.

Enfin, c'est intéressant de voir que dans notre région il y a des gens qui vivent sans voyager loin. Certaines personnes du village parlent de faire un déplacement à Malanville comme s'ils faisaient un long voyage.
Mais d'autres, comme ce jeune homme, voyagent facilement et régulièrement entre les pays de la sous-région (Niger, Bénin, Burkina, Togo, Ghana) souvent d'ailleurs pour des raisons d'affaire ou de commerce.

Aucun commentaire: