lundi 2 mars 2015

Saison des feux

Il y a quelques jours, alors qu'on était à l'école un des garçons dit "Papa, regarde la grande fumée!" Je regarde par la fenêtre et je vois alors une grande colonne de fumée derrière notre maison.
Depuis le début de la matinée on voyait un feu de brousse se diriger vers nous et comme il y avait pas mal de vent ce n'était plus un feu sous contrôle.

A cette période de l'année certains jours le vent souffle assez fort et certains se lancent un peu inconsciemment à brûler les champs ce qui entraîne des feux parfois spectaculaires.
Cependant je savais aussi qu'il y avait peu de risques pour nous car j'ai pris soin avec l'aide de plusieurs personnes de débroussailler tout autour de notre propriété.



Photo (pas très spectaculaire) du feu au nord de notre propriété

En fin de matinée, il a quand même fallu agir car le feu se dirigeait vers la station-service artisanale qui se trouve près de chez nous (lire ici pour plus de détails). On imagine facilement que le passage d'un feu près d'un local plein de bidons d'essence aurait été catastrophique à tout le moins.

Un de nos traducteurs est allé parler avec le jeune homme qui s'occupe de la station et ils ont essayé de battre les flammes avec des branches d'arbres mais le feu était trop fort.
Finalement, ce même traducteur et moi nous nous sommes relayés pour jeter de l'eau sur les flammes et petit à petit contrôler le feu. Plusieurs personnes sont aussi venues nous aider et s'assurer que l'on aurait pas d'autres départs de feu dans la suite de la journée.

Aucun commentaire: